PUBLICITÉ
Nicotine has a vast array of neurophysiological effects, not all of which are negative despite popular opinion of nicotine as a simplistically harmful substance. Nicotine has various pro-cognitive effects and has even been used in transdermal therapy to improve...
Des cellules avec un génome synthétisé entièrement artificiel ont été signalées pour la première fois en 2010. Une cellule à génome minimaliste a été dérivée et a présenté une morphologie anormale lors de la division cellulaire. L'ajout récent d'un groupe de gènes à cette cellule minimaliste a rétabli la...
Les micro-ARN ou en abrégé miARN (à ne pas confondre avec les ARNm ou ARN messagers) ont été découverts en 1993 et ont été largement étudiés au cours des deux dernières décennies environ pour leur rôle dans la régulation de l'expression des gènes. Les miARN sont...
L'âge avancé et les comorbidités sont connus pour être des facteurs de risque élevés de COVID-19. Le patrimoine génétique prédispose-t-il certaines personnes en les rendant plus susceptibles de présenter des symptômes graves ? Inversement, le patrimoine génétique permet-il à certaines personnes d'avoir une immunité innée, ce qui les rend...
L'agent dérivé des plantes, la thapsigargin (TG), est utilisé depuis longtemps dans la médecine traditionnelle. La TG s'est avérée prometteuse en tant que médicament anticancéreux potentiel en raison de sa propriété biologique d'inhiber la pompe Ca2+ ATPase du réticulum sarcoplasmique/endoplasmique (SERCA) qui est nécessaire pour...
On dit que la graisse brune est "bonne". On sait qu'elle joue un rôle important dans la thermogenèse et maintient la température du corps lorsqu'il est exposé à des conditions froides. Il a été démontré qu'une augmentation de la quantité de MTD et/ou son activation...
Le projet du protéome humain (HPP) a été lancé en 2010 après l'achèvement réussi du projet du génome humain (HGP) pour identifier, caractériser et cartographier le protéome humain (l'ensemble des protéines exprimées par le génome humain). À l'occasion de son dixième anniversaire, le HPP a...
Un nouveau mécanisme permettant d'expliquer les différents symptômes non apparentés du COVID-19 a été mis en évidence en exploitant le deuxième superordinateur le plus rapide du monde, le Summit supercomputer, au laboratoire national d'Oak Ridge, dans le Tennessee. L'étude a consisté à analyser 2,5...
La délétion du gène Phf21b est connue pour être associée au cancer et à la dépression. De nouvelles recherches indiquent désormais que l'expression opportune de ce gène joue un rôle clé dans la différenciation des cellules souches neurales et le développement du cerveau. Une dernière recherche publiée dans...
Les coronavirus ne sont pas nouveaux ; ils sont vieux comme le monde et sont connus depuis longtemps pour provoquer des rhumes chez les humains. Toutefois, sa dernière variante, le "SRAS-CoV-2", qui fait actuellement la une des journaux pour avoir provoqué la pandémie de COVID-19, est nouvelle. Souvent,...
L'expression des protéines fait référence à la synthèse des protéines dans les cellules à l'aide des informations contenues dans l'ADN ou le gène. Les protéines sont responsables de toutes les réactions biochimiques qui ont lieu au sein de la cellule. Il est donc nécessaire d'étudier la fonction des protéines dans...
''Le dogme central de la biologie moléculaire traite du transfert détaillé, résidu par résidu, de l'information séquentielle de l'ADN aux protéines via l'ARN. Il stipule que cette information est unidirectionnelle de l'ADN vers la protéine et ne peut être transférée de la protéine vers...
Plusieurs questions sur l'origine de la vie ont trouvé une réponse, mais il reste encore beaucoup à étudier", ont déclaré Stanley Miller et Harold Urey en 1959, après avoir signalé la synthèse en laboratoire d'acides aminés dans des conditions terrestres primitives. De nombreuses avancées...
Le projet du génome humain a révélé que ~1-2% de notre génome produit des protéines fonctionnelles, tandis que le rôle des 98-99% restants demeure énigmatique. Les chercheurs ont tenté de percer les mystères qui entourent ce phénomène et cet article fait la lumière sur notre...
L'homme n'aurait pas existé sans les virus car les protéines virales jouent un rôle clé dans le développement de l'embryon humain. Cependant, ils représentent parfois des menaces existentielles sous la forme de maladies comme dans le cas de l'actuel COVID-19...
Des chercheurs ont adapté des cellules vivantes et créé de nouvelles machines vivantes. Appelées xénobots, ces machines ne sont pas de nouvelles espèces animales mais de purs artefacts, conçus pour servir les besoins de l'homme dans le futur. Si la biotechnologie et le génie génétique étaient des disciplines au potentiel immense...
Les arbres Gingko vivent des milliers d'années en développant des mécanismes compensatoires pour maintenir un équilibre entre croissance et vieillissement. Le ginkgo biloba, un gymnosperme à feuilles caduques originaire de Chine, est connu comme supplément de santé et comme plante médicinale. Il est également connu...
Le fait d'avoir réussi à cartographier le réseau neuronal complet des vers mâles et femelles constitue un progrès important vers la compréhension de la fonction du système nerveux. Notre système nerveux est une connexion complexe de nerfs et de cellules spéciales appelées neurones qui transmettent des signaux...
L'anorexie mentale est un trouble alimentaire extrême caractérisé par une perte de poids importante. L'étude des origines génétiques de l'anorexie mentale a révélé que les différences métaboliques jouent un rôle aussi important que les effets psychologiques dans le développement de cette maladie.....
Des scientifiques ont fait la démonstration pour la première fois d'une interface "cerveau à cerveau" à plusieurs personnes, où trois personnes ont collaboré pour accomplir une tâche par communication directe "cerveau à cerveau". Cette interface appelée BrainNet ouvre la voie à une collaboration directe entre les cerveaux pour la résolution d'un problème. Une interface cerveau à cerveau dans...
Des scientifiques ont créé pour la première fois un hydrogel injectable qui incorpore au préalable des molécules bioactives spécifiques aux tissus via de nouveaux agents de réticulation. L'hydrogel décrit présente un fort potentiel d'utilisation dans l'ingénierie tissulaire. L'ingénierie tissulaire est le développement de substituts de tissus et d'organes...
Ce premier cas de manipulation génétique chez un lézard a permis de créer un organisme modèle qui pourrait aider à mieux comprendre l'évolution et le développement des reptiles. CRISPR-Cas9 ou simplement CRISPR est un outil unique, rapide et peu coûteux d'édition de gènes qui permet...
Des scientifiques ont ranimé le cerveau d'un porc quatre heures après sa mort et l'ont maintenu en vie en dehors du corps pendant plusieurs heures. De tous les organes, le cerveau est celui qui a le plus besoin d'un apport continu de sang pour répondre à ses immenses besoins en oxygène, sans interruption...
Une nouvelle étude menée sur des souris montre que dormir suffisamment chaque nuit pourrait protéger contre les maladies cardiovasculaires. Dormir suffisamment est un conseil général donné par les médecins car il est associé au maintien d'une bonne santé. Lorsqu'une personne dort suffisamment,...
L'étude de cas fait état des premiers jumeaux semi-identiques rares chez l'homme à être identifiés pendant la grossesse et les seconds seulement connus à ce jour. Les jumeaux identiques (monozygotes) sont conçus lorsque les cellules d'un seul ovule sont fécondées par un seul spermatozoïde et qu'ils...

SUIVEZ-NOUS

421VentilateursComme
21SuiveursSuivez
5SuiveursSuivez
346SuiveursSuivez
28AbonnésS'abonner à
- Publicité -

ARTICLES RÉCENTS

fr_FRFrench

Cells with fully artificial synthesized genome were reported first in 2010 from which a minimalistic genome cell was derived that showed abnormal morphology upon cell division. Recent addition of a group of genes to this minimalistic cell...
MicroRNAs or in short miRNAs (not to be confused with mRNA or messenger RNA) were discovered in 1993 and have been extensively studied in the past two decades or so for their role in regulating gene expression....
Advanced age and comorbidities are known to be high risk factors for COVID-19. Does genetic make-up predispose some people making them more susceptible to severe symptoms? Conversely, does genetic make-up enable some people to have innate immunity...
The plant derived agent, Thapsigargin (TG) has been used in traditional medicine for long time. TG has shown promises as a potential anti-cancer drug because of its biological property to inhibit the sarcoplasmic/endoplasmic reticulum Ca2+ ATPase (SERCA) pump which is...
Brown fat is said to be “good". It is known that it plays an important role in thermogenesis and maintains body temperature when exposed to cold conditions. An increase in amount of BAT and/or its activation has...
Human Proteome Project (HPP) was launched in 2010 after successful completion of Human Genome Project (HGP) to identify, characterise and map human proteome (the entire set of proteins expressed by the human genome). On its tenth anniversary,...
A novel mechanism to explain the different unrelated symptoms of COVID-19 has come to light by exploiting the second fastest Supercomputer in the world known as Summit supercomputer at Oak Ridge National Lab...
Deletion of Phf21b gene is known to be associated with cancer and depression. New research now indicates that timely expression of this gene plays a key role in neural stem cell differentiation and brain development 
Coronaviruses are not new; these are as old as anything in the world and are known to cause common cold among humans for ages. However, its latest variant, the ‘SARS-CoV-2’ currently in news for causing COVID-19 pandemic...
Protein expression refers to the synthesis of proteins within cells using information contained in the DNA or gene.  Proteins are responsible for all the biochemical reactions that take place...
‘’The central dogma of molecular biology deals with the detailed residue-by-residue transfer of sequential information from DNA to protein via RNA. It states that such information is unidirectional from DNA to protein and cannot be transferred from...
‘Several questions about origin of life have been answered, but much remains to be studied’’ said Stanley Miller and Harold Urey way back in 1959 after reporting laboratory synthesis of amino acids in primitive earth conditions. Many...
The Human Genome Project revealed that ~1-2% of our genome makes functional proteins while the role of the remaining 98-99% remains enigmatic. Researchers have tried to uncover the mysteries surrounding the same and this article throws light...
Humans would not have existed without viruses because viral protein plays a key role in the development of human embryo. However, at times, they pose existential threats in the form of diseases as in the case of...
Researchers have adapted living cells and created novel living machines. Called xenobots, these are not a new species of animals but pure artefacts, designed to serve human needs in future.
Gingko trees lives for thousands years by evolving compensatory mechanisms to maintain a balance between growth and ageing. Ginkgo biloba, a deciduous gymnosperm tree native to China is known...
Success in mapping the complete neural network of male and female worms is an important progress towards understanding function of the nervous system. Our nervous system is an intricate...
Anorexia nervosa is an extreme eating disorder characterized with significant weight loss. Study on genetic origins of anorexia nervosa has revealed that metabolic differences play an equally important role along with psychological effects in the development of...
Scientists have demonstrated for the first time a multiple-person ‘brain-to-brain’ interface where three persons collaborated to complete a task via direct ‘brain-to-brain’ communication. This interface called BrainNet paves way for direct collaboration between brains for solving a problem.
Scientists have for the first time created an injectable hydrogel which beforehand incorporates tissue-specific bioactive molecules via novel crosslinkers. The hydrogel described has strong potential for usage in tissue engineering
This first case of genetic manipulation in a lizard has created a model organism that could help gain further understanding of reptile evolution and development CRISPR-Cas9 or simply CRISPR...
Scientists have revived pigs brain four hours after its death and kept alive outside the body for several hours Of all organs, brain is most susceptible to continuous supply...
New study in mice shows that getting enough sleep every night could provide protection from cardiovascular diseases Getting enough sleep is a general advice given by doctors as it...
Case study reports first rare semi-identical twins in humans to be identified during pregnancy and only second ever known till now Identical twins (monozygotic) are conceived when cells from...
Study shows for the first time healthy mouse offspring born from same sex parents – in this case mothers. The biological aspect of why mammals need two opposite genders...

FOLLOW US

421FansLike
21FollowersFollow
5FollowersFollow
347FollowersFollow
28SubscribersSubscribe

RECENT POSTS